À LA DÉCOUVERTE DU VILLAGE CITADELLE DE GORDES ET SES ALENTOURS
– S’évader au cœur du Lubéron et de ses alentours –
Cœur de la Provence, le Vaucluse offre de magnifiques paysages baignés de soleil en toutes saisons.
VISITER GORDES
Installé au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème même du village perché provençal. Mondialement connu et classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est un village d’artistes, d’intellectuels et de traditions. Découvrez le long de votre flânerie dans ses ruelles caladées, des maisons en pierres sèches joliment restaurées avec des détails subtils et finement travaillés. Profitez d’un arrêt au détour d’une rue pour admirer le magnifique panorama sur la vallée du Luberon.
Les incontournables : le château, l’abbaye de Sénanque, le village des Bories, le musée de la lavande à Coustellet, Goult.
VISITER ROUSSILLON
Tout aussi beau que Gordes, Roussillon clame sa singularité minérale grâce à son étonnante palette de couleurs flamboyantes. Ici, les façades des maisons sont naturellement rouge, orange ou jaune. Tout autour, des champs de lavande, de vignes, de cerisiers et d’oliviers complètent le paysage. Le village est niché au cœur du plus important gisement d’ocre d’Europe.
Les incontournables : le Sentier des ocres, le village, l’écomusée de l’ocre baptisé ôkhra, le conservatoire des ocres.
DÉCOUVRIR LE COLORADO PROVENÇAL DE RUSTREL
Le Far West du Luberon, c’est une ancienne carrière que l’érosion a ensuite transformée en véritable œuvre d’art. Outre les reliefs impressionnants teintés d’un remarquable camaïeu d’ocre, le Colorado Provençal abrite les vestiges du travail des ocriers : bassins de décantation, canalisations, etc.
Les incontournables : les monuments tels que les Hauts-Fourneaux, la chapelle Notre-Dame-des-Anges, et la petite rivière colorée baptisée la Doa.
VISITER L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
Installé aux portes du Luberon, L’Isle-sur-la-Sorgue est le temple de la brocante en Provence. Le village compte plus de 300 antiquaires et attire tous les chineurs de France et d’ailleurs. Lors de la Foire internationale à la Brocante et à l’Antiquité, le village peut accueillir jusqu’à 500 exposants. L’Isle-sur-la-Sorgue, c’est aussi l’un des plus beaux marchés de Provence. Pour faire le plein de légumes et fruits frais, de fromages de terroir et de vins délicats, rendez-vous à la Venise Comtadine tous les jeudis et les dimanches.
Les incontournables : les canaux au cours paisibles et les ruelles sinueuses, la Maison René Char installée dans l’Hôtel de Campredon, le marché flottant le premier dimanche du mois d’août, les nombreuses galeries d’art réparties dans toute la ville.
VISITER GARGAS, LE VILLAGE OCRIER
Gargas est situé sur la superbe chaîne des Ocres, au cœur du parc naturel régional du Luberon dans le Vaucluse. Bien que son centre-ville abrite quelques monuments d’intérêts, Gargas est surtout célèbre pour ses carrières d’ocre. Il est d’ailleurs l’un des derniers villages d’Europe possédant des carrières d’ocre encore en exploitation. À la sortie du village, faites halte aux Mines de Bruoux qui sont constituées par 650 mètres de galeries labyrinthiques sculptées par les ocriers. Cette magnifique cathédrale de couleur est ouverte à la visite (accompagnée bien sûr).
Les incontournables : les vestiges du château des Condés, les ruines du prieuré de Notre-Dame de Bruoux, l’oppidum gaulois de Perréal (de 6 000 à 2 000 ans av. J.-C.).
VISITER APT
Nichée dans la vallée du Calavon, la ville tire sa renommée de la qualité des produits de son terroir : miel, fromages de chèvre, légumes et fruits de saison gorgés de soleil, etc. Considérée comme la capitale mondiale du fruit confit, Apt est classée parmi les « Sites remarquables du goût ». Outre son marché, ce village provençal recèle quelques monuments historiques célèbres à l’instar de la cathédrale Sainte-Anne, qui regroupe plus de 1000 ans de phases architecturales.
Les incontournables : la cathédrale Sainte-Anne, la maison du fruit confit, le Musée de l’Aventure industrielle, le marché du samedi matin.
VISITER FONTAINE DE VAUCLUSE
Village emblématique du Luberon, Fontaine de Vaucluse doit sa popularité à sa curiosité géologique. En effet, c’est dans le village que se trouve la source de la Sorgue, la plus importante exsurgence de la France métropolitaine. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m³ par an, cette source est l’une des plus importantes au monde en termes de volume d’eau écoulé. Très calmes en période estivale, ses eaux vert émeraude deviennent spectaculaires en automne et au printemps. 90 m³ d’eau par seconde se déversent dans le lit de la Sorgue.
Les incontournables : le château des Évêques de Cavaillon (XIIe siècle), l’église Saint-Véran–Sainte-Marie, l’industrie du papier, le Musée-Bibliothèque François Pétrarque.
VISITER AVIGNON
Également connue sous le nom « Cité des Papes », Avignon était la capitale de la chrétienté au Moyen-âge. Le village en a d’ailleurs conservé de superbes monuments que vous pourrez découvrir au cours de votre balade. La plupart de ces monuments sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant le mois de juillet, la ville accueille le festival d’Avignon, qui est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde.
Les incontournables : le pont d’Avignon, le palais des Papes, la place du palais, le musée du Petit Palais ainsi que la cathédrale des Doms.
VISITER LE MONT VENTOUX
Culminant à 1912 mètres d’altitude, le mont Ventoux ou « le géant de Provence » est un site naturel remarquable, classé « Réserve de Biosphère de l’UNESCO » depuis 1990. Véritable paradis des randonneurs et des cyclistes, le mont Ventoux abrite une importante diversité de faune et de flore. Cerfs, mouflons, chevreuils, oiseaux et rapaces peuvent être observés le long des chemins. Si vous êtes amateurs de spécialités locales, faites le tour des producteurs pour déguster des figues noires de Caromb, des truffes noires du Ventoux, des fraises de Carpentras et des abricots du Barroux. Vous trouverez également sur les flancs du Mont Ventoux de nombreux domaines viticoles.
FAIRE DE LA RANDONNÉE EN PROVENCE
Randonner en Provence, c’est partir à la découverte d’une région aux reliefs variés et à la richesse géologique incontestable. Tout au long de votre parcours, succombez au charme des villages perchés et découvrez le goût authentique des produits de terroir. Que vous soyez professionnels ou débutants, la région vous offre une multitude d’itinéraires officiels, sécurisés et balisés pour randonner à pied ou en vélo. Diverses ambiances sont proposées : historique, spirituelle, bucolique, extrême, viticole, ludique, etc...
LA PROVENCE EN VÉLO
Pour découvrir la région de façon atypique et profiter pleinement de la beauté de sa nature, rien ne vaut une balade en vélo. La balade est d’autant plus agréable que les villages sont assez proches les uns des autres. Profitez de vos haltes pour découvrir les plus beaux sites historiques, naturels et faire le plein de gourmandises. Les cyclistes aguerris pourront tenter l’ascension du mont Ventoux.
LE GOLF EN PROVENCE
L’ensoleillement exceptionnel de la région en fait une destination de choix pour les amateurs de golf. Vous trouverez bon nombre de parcours aux décors exceptionnels à quelques kilomètres seulement du Mas de la Beaume. Faire du golf en Provence, c’est à la fois profiter d’un panorama hors du commun et d’un calme sans pareil. L’endroit idéal pour des swings parfaits.
MARCHÉS PROVENÇAUX
Les marchés de Provence sont aussi populaires auprès des Provençaux que des touristes : ils regorgent de trésors culinaires et artisanaux. Pour des fruits et légumes frais, rendez-vous aux marchés de Gordes qui ont lieu le mardi matin et le jeudi soir. Incontournable, le marché flottant de L’Isle-sur-la-Sorgue a lieu le premier dimanche du mois d’août. Outre les fruits et légumes, vous y trouverez d’autres produits typiques de la région, dont des fromages de terroir et des vins délicats.
CANOË ET KAYAK EN PROVENCE
Vous aimez faire du kayak et du canoë ? Découvrez l’emblématique village de Fontaine de Vaucluse. Le village abrite la source de la Sorgue, la rivière cristalline vert émeraude qui fait la renommée de la Provence. Très calmes en période estivale, ses eaux impressionnent en automne et au printemps. Durant cette période, ce sont près de 90 m³ d’eau par seconde qui se déversent dans le lit de la Sorgue.
LA LAVANDE EN PROVENCE
Pour bon nombre d’entre nous, la Provence est synonyme de champs de lavande à perte de vue. Il s’agit effectivement d’un spectacle époustouflant à ne surtout pas manquer. Pour en avoir plein les yeux, traversez la « route de la lavande » entre les mois de mai et de juillet. Les couleurs bleu-violet et la senteur lavande subliment les alentours de Sault, les pieds du mont Ventoux et les alentours des villages de Gordes et d’Apt.